Comparatif: Dropson vs. adoucisseur à sel

Questions frèquentes

Mon installation est-elle protégée contre le calcaire ?

 

Dropson

Oui

Les deux systèmes sont conçus pour lutter contre le calcaire. Les systèmes Dropson exploitent un procédé physique pour empêcher la formation du calcaire.

Adoucisseur à sel

Oui

L’adoucisseur à sel est un système chimique qui retient les ions de calcium et relâche du sodium (par système de résines d’échange d’ions).

Le système élimine-t-il le calcium ?

 

Dropson

Non

Les systèmes physiques empêchent la formation du carbonate de calcium (le calcaire) sans éliminer le calcium. Dropson traite physiquement l’eau et le carbonate de calcium devient non incrustant. Le calcaire traverse votre installation sans s’incruster sur aucun support et il s’évacue par les robinets et sorties d’eau.

Adoucisseur à sel

Oui

L’adoucisseur à sel élimine le calcium. Son mécanisme chimique permet de capturer les ions de calcium et ceux de magnésium et de les échanger par des ions de sodium stockés sur des résines échangeuses d’ions.



Le système va-t-il réduire les dépôts de calcaire déjà existant dans mon installation ?

 

Dropson

Oui

Les systèmes Dropson ont la capacité d’empêcher la formation du calcaire dans votre installation, mais aussi ils dissolvent progressivement le calcaire déjà incrusté dans votre installation.

Le système est-il corrosif et peut-il endommager mon installation ?

 

Dropson

Non

Dropson garantit la protection de vos installations contre le calcaire et la corrosion. Les systèmes Dropson ne sont pas corrosif. Ils ne libèrent pas de sodium.

Adoucisseur à sel

Oui

L’adoucisseur traditionnel échange le calcium capturé, par du sodium. Le sodium est un agent corrosif et représente un danger à moyen et à long terme pour les installations. Certains fabricants de chauffe-eau ne garantissent pas leurs produits si l’utilisateur dispose d’un adoucisseur chimique.



Dois-je ajouter du sel constamment ?

 

Dropson

Non

Dropson utilise un processus physique et ne nécessite aucun consommable.

Adoucisseur à sel

Oui

Les adoucisseurs à sel nécessitent continuellement un apport de sel, car ils utilisent un principe chimique pour traiter l’eau.

Le système va-t-il augmenter ma consommation d’eau ?

 

Dropson

Non

Les systèmes Dropson ne nécessitent aucune régénération.

Adoucisseur à sel

Oui

Les adoucisseurs nécessitent une régénération périodique des résines échangeuses d’ions. Les adoucisseurs peuvent rejeter 200 litres d’eau environ par régénération. La fréquence de régénération peut varier de 4 à 7 fois par mois.



L’eau est-elle potable et apte à la consommation humaine ?

 

Dropson

Oui

Dropson ne modifie pas la composition de l’eau. Les cellules de traitement sont au standard alimentaire, en acier inoxydable 316 L. La composition naturelle de l’eau reste inchangée et n’altere pas sa potabilité.

Adoucisseur à sel

Non 

L’adoucisseur modifie les caractéristiques chimiques de l’eau, il augmente significativement les niveaux de sodium, au-dessus du seuil critique admis par l’OMS: 200mlg/litre.
L’eau traitée par un adoucisseur à sel n’est pas apte à la consommation humaine.

L’eau traitée est-elle indiquée pour arroser mon jardin ?

 

Dropson

Oui

Les systèmes Dropson ne modifient pas les caractéristiques chimiques de l’eau, les niveaux de sodium restent inchangés. L’eau traitée par Dropson est indiquée pour l’arrosage.

Adoucisseur à sel

Non

Arroser avec une eau traitée par un adoucisseur ne convient pas, car les niveaux de sodium sont trop élevés.



Le coût de la maintenance est-il élevé ?

 

Dropson

Non

Les systèmes Dropson ont besoin simplement d’une connexion électrique et ils consomment très peu d’énergie, l’équivalent d’une ampoule basse consommation.

Adoucisseur à sel

Oui

Le coût annuel de la maintenance d’un adoucisseur est élève. À la quantité de sel utilisée, il faut ajouter l’eau consommée.

Mon linge sera-t-il plus doux ?

 

Dropson

Oui

Les systèmes anti-calcaire Dropson préviennent la formation de carbonates de calcium dans les fibres du tissu. L’eau traitée par Dropson est non incrustante. Le linge sera plus doux qu’avant.

Adoucisseur à sel

Oui

L’adoucisseur à sel modifie la dureté de l’eau. Le linge sera plus doux qu’avant.

 



Les tâches de calcaire seront-elles visibles sur mon évier en acier, ou ma cabine de douche ?

 

Dropson

Oui

Avec Dropson les traces restent visibles, mais sont plus faciles à nettoyer.

Adoucisseur à sel

Non

Pour ne plus avoir de trace de calcaire avec un adoucisseur à sel, il faut le régler de façon à obtenir une eau fortement adoucie. Maintenir ce degré de traitement provoque une considérable concentration du taux de sodium, l’eau devient très corrosive pour l’installation.

Est-ce le meilleur choix dans des régions où l’eau est très dure ?

 

Dropson

Oui

Les systèmes Dropson ne modifient pas la composition chimique de l’eau et préviennent la formation du tartre.

Adoucisseur à sel

Non

Avec un adoucisseur à sel, plus l’eau est dure, plus le niveau d’échange calcium/sodium est important. L’eau contenant un niveau élevé de sodium provoque une forte corrosion des installations.



Dois-je ajouter du sel à mon lave-vaisselle ?

 

Dropson

Oui

Avec une eau traitée physiquement, une forte évaporation de l’eau lors du séchage de la vaisselle peut laisser des traces sous forme d’une fine poudre de carbonate de calcium. Ces traces sont très faciles à nettoyer parce qu’elles ne sont pas cristallisées sur la vaisselle. En ajoutant un peu de sel à votre lave-vaisselle, les traces disparaissent.

Adoucisseur à sel

Non

Avec un adoucisseur à sel, le carbonate de calcium ne cristallise pas sur la vaisselle. Ne dois ajouter du sel à votre lave-vaisselle.